Le matériel nécessaire pour composer des claviers de mots et permettre aux plantes de parler et d’écrire…


la recherche / mercredi, mai 20th, 2020

Copié-collé d’un article rédigé pour la page facebook du chant des plantes (et oui, elle en a une 😮 … encore) .

On m’avait demandé ces infos… donc les voilà. Plus nous serons nombreux à utiliser ces appareils et à faire des expériences sur le langage et plus les progrès devraient être importants. (NDLR : Je planifiais alors de faire une expérience avec des écoles pour apprendre aux plantes à écrire et pouvoir vérifier si le programme d’écriture que j’avais réalisé en MIDI avec l’appareil U1 était mieux utilisé par les plantes. Il suffisait de mettre des plantes dans des salles de classe de CP, CE1 et CE2 et les associant à l’apprentissage même sans le dire à voix-haute… nous étions en 2016 🙁 Le projet n’a jamais abouti )

• D’abord, il vous faudra le boitier Devodama U1 de Music of the Plants créé par la communauté de Damanhur ou, en France, à la Pépinière Botanique et Plantarium de Gaujacq au prix de 750 euros. (NDLR – En 2016, il était à 710 euros)

• Logiciel de MAO trouvable sur PC et MAC (perso je suis sous Logic Pro… Mac oblige) : Ableton Live mais seulement en version Suite, sinon vous serez sans Sampleur. Et c’est le sampleur le centre de notre travail, vu que c’est lui qui permet de créer des claviers avec des sons enregistrés ou récupérés par vos soins. (je le connais un peu sur mac et il est très intuitif) Il y a un sampleur dans la version suite (499 euros) https://www.ableton.com/en/shop/

• Après pour triturer le MIDI, c’est compliqué (faire écrire par exemple ou faire des actions : ouvrir, fermer itunes, etc.) perso j’utilise Bome MIDI translator Pro (59 euros)Au besoin, je peux vous envoyer mon fichier bipmap avec le clavier Azertyuiop pour écrire.https://www.bome.com/products/miditranslator/purchase

• Après, le plus important et le moins cher ;), c’est le cable MIDI-USB qui permet au boitier U1 qui a une sortie MIDI de communiquer avec votre ordinateur. Perso, j’ai la Uno de M Audio, USB MIDI (DIN 5 broches) Output/input qui vaut 29 euros.

• Pour ceux qui sont sur mac, le sampleur est l’EXS 24 de Logic Pro x qu’on peut aussi utiliser avec Mainstage qui est vendu avec pour le prix de 199,99 €… Pour une fois que les Mac User payent moins cher. En plus l’application a une banque de sons incroyable !!! http://www.apple.com/fr/logic-pro/

A ce jour, en 2020, si je pouvais changer tout cela pour le mettre sous linux et avec des logiciels en open source et libres, je le ferai. J’aurais tout cela mais à prix libre et avec des logiciels dont je sais ce qu’ils font et sont. Mais je n’ai pas de machine qui tourne sous linux (la prochaine ? 😉 ) et refaire tout un set qui marche me terrasse par avance.

Par ailleurs, depuis l’écriture de ce message, Damanhur a sorti un boitier deux fois moins cher, le Bamboo. Il est portatif et peut donc vous accompagner dans les balades sans avoir besoin d’autre chose que ce boitier qui a une enceinte intégrée. PAR CONTRE, il faut comprendre que la stabilité du signal sur le Bamboo n’est pas du tout équivalente à celle du U1. Du coup si vous voulez faire des expériences avec des protocoles, utiliser le bamboo va rendre vos expériences compliquées. Et pour la plante aussi. Après, je n’ai eu entre les mains que la version test avec laquelle je me suis bien amusé, mais qui ne m’a jamais donné envie d’en acquérir un, tant mon travail avec l’appareil demande le plus de stabilité possible dans les signaux électriques.

JE RAPPELLE ICI que les boitiers de Damanhur ne se basent pas sur l’électricité interne de la plante, ni sur son « son intérieur », mais sur la RESISTIVITÉ de la plante, c’est-à-dire qu’il envoie un signal électrique dans la plante et traduit en son MIDI le temps que met le signal à revenir. Du coup, elle doit faire des mouvements de lymphe pour déclencher l’appareil. Ces mouvements peuvent être nécessaires à la plante pour vivre tout simplement, mais, ce que j’en ai expérimenté, me fait dire qu’elle peut faire ses mouvements dans le seul but de communiquer avec nous. Toutes les approximations que vous entendez sur l’appareil viennent du fait que peu de gens se sont penchés sur le brevet de l’appareil qui explique très clairement cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.