La musique des plantes – Intro


la recherche / mercredi, janvier 24th, 2018
Voilà les tous premiers mots sur mon expérience avec le device Devorama U1 « Music of the Plants », appareil commercialisé par la Communauté de Damanhur (Communauté spirituelle et scientifique au nord de l’Italie).
C’est une série de trois articles blog (Intro – A – B) du commencement, en 2015, de cette rencontre  miraculeuse qui continue de m’occuper aujourd’hui…
A l’époque, Jean Thoby avait besoin de retours pour un audit fait par des scientifiques, pour savoir si ça valait le coup d’investir dans ce domaine. J’avais le boitier depuis quatre semaines et je passais mes journées en découvertes fascinantes. Je commençais à peine à utiliser les mots… les prénoms. Quelques semaines plus tard, je commencerai à utiliser des claviers de mots, claviers que j’ai inauguré le soir des 24 heures de la Méditation pour la Terre au Grand Rex, cette même année.
Difficile de définir ce qu’il se passe. La plante entend-elle ? Des scientifiques semblent l’avoir démontré… La plante comprend-elle ? Certainement, mais quoi ? Dans quelle mesure ? A quel endroit ? Pourquoi ? Comment ? La liste de questions s’allonge tandis que la rencontre se fait et une fois sur cette route, fou serait celui qui pourrait dire « j’ai compris ».
Non, il ne s’agit pas de comprendre, ni de convaincre, mais d’explorer. De se rencontrer et de rencontrer l’autre. Un sacré voyage pour ceux qui ont le temps, la patience, la joie, le plaisir de la découverte et les moyens.
L’appareil vaut 700 euros et il vous faudra des sampleurs (sauf si vous vous contentez des sons de l’appareil… sons assez médiocres), des enceintes, etc.
Mais le voyage est fascinant et la bousculade de vos concepts, importante.
Arriverons-nous à jouer ensemble de la musique ? Parfois cela fonctionne. Comme par magie, mais la plupart du temps, ça s’écoute. Pas avec les oreilles, mais avec le cœur, avec l’intention.
Elle jouera ce que vous voulez entendre.
Vous êtes sceptique ? Elle vous aidera à l’être encore plus !
Vous croyez à la magie ? Alors vous y croirez encore plus !
Et ainsi de suite…
Le présent trio d’article se présente ainsi.
• L’intro : que vous êtes en train de lire ;).
1er Article : Un retour d’une première expérience, écrit pour être lu par un public pas averti.
2nd Article : des échanges de mails avec Jean Thoby, celui qui revend les appareils en France et qui a une grande expertise des plantes et des plantes chantantes. Il se dit Musi-niériste (Pépiniériste et Musicien, c’est-à-dire quelqu’un qui travaille, principalement, à apprendre aux plantes à chanter. Genre de conservatoire de musique pour plantes !
Bonne Lecture !
Intro – Partie APartie B
Un Végéhomme… comme tant d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *